Description photo 1
Tout commença en 1994

A Montigny, de nombreux défilés costumés sont organisés par l’association des Parents d’Elèves dont Mr Robert Castelli est le Président, et la Société d’Histoire Locale sous la Présidence de Mr Jean-Marie Baheux.

Cette année-là, un collectif se met en place pour décider d’une action afin de mieux faire connaitre le Château de Montmorency, presque ignoré, non seulement des personnes extérieures à la Commune, mais aussi de bon nombre de ses habitants.

Le 2 Juillet 1994, une idée prend corps sous la forme d’une journée médiévale pour mettre en valeur le patrimoine.

Le 24 Juin 1995, la Journée Médiévale donne naissance à la représentation d’un spectacle « Son, Lumière et Feu » :

« MEMOIRES DE PIERRES, MEMOIRE DU TEMPS »

La manifestation prend alors le nom de « Les Médiévales ».

En Janvier 1996, une association est créée :

« LES MEDIEVALES »

Son président est Jean-Marie BAHEUX.

Il le restera jusqu’en mai 2012 . Il décède quelques jours avant la Première du spectacle Son et Lumière qu’il a écrit et mis en scène :

« FIERS ET DEBOUT »

Lina Notredame reprend la présidence au lendemain de sa disparition et l’est toujours.

Il n’y a plus eu de spectacle depuis, les circonstances, les années COVID…

Peut-être un jour……. On y pense !

Depuis 1995, les Journées Médiévales se sont succédées, se sont étoffées. Elles ont gagné en qualité.

Forts d’une bonne centaine de bénévoles, nous organisons tous les ans, le 1er dimanche de Mai, notre Journée Médiévale qui est devenue, avec le temps, un événement incontournable de notre Région.

Les visiteurs viennent de plus en plus loin pour passer leur journée chez nous.

Nous veillons à ce que nos familles passent une journée de dépaysement, tout en apprenant, en jouant et en devenant acteur de la journée.

Nous soignons surtout les enfants en leur proposant des ateliers ludiques et pédagogiques :

« Des enfants heureux font des parents satisfaits et heureux »

Nous soignons aussi nos troupes professionnelles qui viennent d’un peu partout et qui pour la plupart, deviennent sinon des comparses, tout au moins des amis. Nous les accueillons toujours avec bienveillance, gentillesse et beaucoup d’égards car c’est aussi grâce à eux que le succès est au rendez-vous.

Nous avons la chance d’être accueillis dans ce beau château médiéval du XIIème siècle dont il reste l’entrée charretière, et qui accueille un ESAT qui fait fonctionner un centre équestre, un restaurant et une équipe de travailleurs dans les Espaces Verts.

Chaque année, début Mai, le Château se fait une beauté : il se pare de fanions, dégage une atmosphère de fête, les cliquetis des épées, la musique médiévale, les couleurs des costumes nous ramènent des siècles en arrière.

Les camelots vendent leurs marchandises sur le marché, les artisans travaillent et démontrent un savoir faire ancestral, les chevaliers et les nobles croisent les dames de la cour, les paysans vaquent à leurs occupations terriennes, les vilains et les croquants se débrouillent comme ils peuvent, souvent en chapardant, les baladins et trouvères, les musiciens et danseurs, amusent la populace.

Ca y est !!! vous êtes au Moyen Age !!!